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Voyage Européen en 500 XT

Le garçon

 

 

 

Je suis Alexandre Lazard, 19 ans, j'habite au Mans. 

 

Actuellement en seconde année de classe préparatoire aux grandes écoles.


J'ai passé mon permis moto en Juillet 2012 au CFM.


S'en est suivi un voyage en France, depuis Le Mans jusqu'à la Seyne-sur-mer dans le sud, pour remonter par le massif central. 

 

L'été dernier vers le Puy-en-velay :

Depuis, plus le temps de voyager donc restriction au TT dans les chemins Sarthois et Tourangeaux :

Lorsqu'un peu de répit se fait sentir je me consacre à la préparation du voyage, énormément chronophage...

 

Les écrits des concours sont terminés, les résultats sont tombés. Les nouvelles sont bonnes puisque je suis admissible dans l'école désirée.

Il ne reste donc plus "que" les oraux. Cela se passera le 8 Juillet. Retour au Mans puis préparation des valises. Départ estimé le 10 juillet 2013.. 

La moto

 

YAMAHA 500 XT de 1982


Moto des premiers rallyes Paris-Dakar, mythique s'il en est. Sa réputation est le fruit de sa fiabilité, de sa robustesse et de l'appel au voyage et aux raids qu'elle suscite. Elle a été remarquablement bien conçue.


Tout le haut moteur (soupapes, guides, culbuteurs, distribution, segmentation et joints) a été refait en janvier 2013 par YAMAHA MOTOR FRANCE.


La partie cycle est en préparation (kit chaine neuf, joints spi de fourche, pneus metzeler neufs, réservoir grande capacité, porte bagage bottelin dumoulin)

 

Je suis actuellement à la recherche de larges bandes réfléchissantes pour optimiser la visibilité de la moto


 

 


Quelques étapes de la préparation en photo :


Avant : 

Déshabillée, en attendant son réservoir de 33L, sa selle courte et son porte bagage : 

Porte valise fixé sur le porte bagage, sacoches cavalières, les stickers des sponsors et quelques cables neufs : 

J'ai trouvé des bandes réfléchissantes !! 

1m20 derrière et sur les cotés pour être bien visible !


Des petits travaux ont été effectués par mes soins :

 - Disquage de la cocotte de levier de décompression pour garder une amplitude correcte du guidon (ça ne passait plus avec le gros réservoir).

 - Changement du cable de décompresseur qui était cassé.

 - Changement du patin de chaine en teflon (il était trop usé)

 - Soudage d'un écrou sur le collecteur pour fixer la grille pare-chaleur.

 - Vidange et pose d'un filtre à huile neuf, remplissage par une huile minérale 20W50.

 - Le rapport de transmission ayant été changé, le pignon de sortie de boite est plus gros qu'à l'origine. Cela entrainait, lors des décélérations, un frottement de la chaine contre le carter du pignon. J'ai donc retiré ce carter et je ferai le voyage sans. 

 

De passage chez MOTO EXPERT pour les fournitures en huile. Les monocylindres en consomment toujours un peu... 1,5L devraient être suffisants pour les 6000 km.