Facile, rapide et gratuit

Voyage Européen en 500 XT

Le voyage...

* J - 1

Le papa et la maman qui vérifient, complètent, et re-agencent un peu tout, d'une précieuse aide alors qu'ils sont fatigués comme tout !!!!

Merci Petibon et Ménaman !! :)

Ready for departure !

Départ demain matin, route vers la Belgique :)

Bonjour à tous

Je n'ai pu, comme prévu, faire le compte rendu de mes journées au jour le jour à cause d'une incompatibilité entre le site et l'Ipad (que j'avais pris juste pour ça...)

De retour, je m'en vais vous raconter mes journées.

* Mercredi 10 juillet (France)

Debout à 0645, déj avec Petibon et Ménaman.

Départ du Mans sous un ciel radieux. Le compteur affiche 72 330 km.

( 2 ou 3 petites larmes, papa me regarde partir )

Un plein et c'est parti !!

Autoroute jusqu'à Rouen, déjeuner sur une très belle petite place

Rouen - Amiens par RN, idyllique !!

Et puis Amiens... Je me perds pendant longtemps, je suis fatigué, fait pas beau. Enfin c'est pas la joie en somme !

Arrivée à Cambrai j'essaie d'approcher des locaux pour planter ma tente dans les jardins. Pas une seule réponse positive... Au mieux une vague indication d'un camping.

La vieille et moi y arrivons pour 1800. Personne à l'accueil. je vais me poser sur un emplacement, à coté d'un motard. Il roule en 1200 cm3 - 6 cylindres -  tuning de chez Honda... mais il est super sympa. Sa femme et lui me réconfortent bien, me pretent un coussin et des couvertures en rab pour la nuit.

Je me fais un riz nature au réchaud ; graissage de chaine et préparation de la nav du lendemain, et puis dodo !!

* Jeudi 11 juillet (Belgique : Waterloo et Bruxelles)

Levé à 0830. Pliage de la tente, café, dernier cookie de Jacques. Départ du camping vers 1000, sans payer puisqu'il n'y a toujours personne à l'accueil...

De cambrai, XT et moi roulons vers la Belgique. Une ambiance de rust-belt un peu partout, des hauts fourneaux en masse qui tombent en ruine, des maisons de brique rouge qui ont vieillies. Passage de l'Escaut, une pensée pour le grand Brel.

Le passage de la "frontiere" Belge est inexistant. Si panneau indicatif il y a, je l'ai loupé...

Après avoir fait les 150 km les plus moches de ma vie de motard je tombe sur un macdo. Le premier d'une longue série !! L'avantage étant qu'il y a de la WI-FI gratuite... Déjeuner sans encombre.

Par RN et RD je rejoins Waterloo, premier vrai objectif de ce voyage !!

"Hormis une bataille perdue, il n'y a rien de pire qu'une bataille gagnée à un tel prix"

Visite de musées du 18 juin 1815, passionnants !

Ensuite cap sur Bruxelles en passant par des chemins balisés de forêt. C'est magnifique !!

Je trouve en plein coeur de la capitale un camping extra, derrière une église. C'est un grand jardin qu'entretient une bonne soeur. Les voyageurs mettent leurs tente ou il y a de la place, aucun emplacement de prévu.

L'ambiance est très famille, on fera la fête toute la soirée. Rencontre avec un type Chinois qui fais un tour de France à vélo :)

C'était une très bonne journée malgré un mal d'épaule droite assez insupportable!!!

* Vendredi 12 juillet (Belgique : Bruxelles. Hollande : Nooderloos et Amsterdam)

Réveillé à 0530 par le jour qui se lève je décide de partir tôt.

Une fois tout plié et le café bu, départ pour une bonne visite de la capitale. Il fait super beau, il n'y a personne dans les rues, c'est un plaisir incroyable !!

La ville est très jolie ; je vais voir celle dont on dit qu'elle est la "plus belle place du monde", la Grand Place. J'ai déjà très envi de revenir plus tard pour consacrer plus de temps à cette capitale !

Après 5h de ballade XT et moi partons ; direction le nord. Passage de la "frontiere" Hollandaise. Enorme galère à Antwerpen ou je me perds lamentablement. Je me retrouve dans le grand port de la ZIP. Il faut voir ça !! Des murs et des murs de containers pendant des kilomètres. Aussi haut que les grues omniprésentes. Et le plus fou c'est qu'il n'y a personne, à part un ou deux grutiers et quelques camionneurs qui ne bougent pas de leurs camions. Spectacle impressionnant !! C'est la "porte d'entrée de l'Europe", et on comprend pourquoi...

Sortie de la ville par l'autoroute, ou je m'arrête sur une aire pour faire pipi. Sauf que quand on fait payer 1€ le droit d'accès aux toilettes, je repars avec mon envie... Non mais ! ( Je m'apercevrai plus tard qu'en fait en Belgique et en Hollande tout ce qui est sanitaire est payant )

Sorti de l'autoroute, au détour d'une RN je croise un tout petit village. Assurément le plus charmant de tout le voyage. Il s'appelle Noordeloos et ressemble un peu à la comté de Bilbo.

Ensuite RN jusqu'à Breukelen, c'est splendide. Des canaux partout, qui délimitent les pâturages. C'est une sorte d'arche de la nature partout, ou vaches, chevaux, moutons et chèvres ne sont séparés que par un peu d'eau. Malgré l'absence totale de relief, je trouve ça beau et apaisant.

Arrivée tardive dans un grand camping à 20 km d'Amsterdam. Au vu de la facture de la nuit j'espère qu'il est luxueux !! ( 20 € )

Il est 2030, j'ai le temps d'aller faire un petit tour dans la ville du port de Brel. Y accéder est simple, 15 bornes de 10 voies et puis le centre.

Petite binouze à une terrasse et puis retour au camping.

* Samedi 13 juillet (Hollande : Amsterdam)

Réveil assez tôt pour profiter pleinement de la journée.

Sur la route, je croise moult canaux artificiels du style :

Arrivé sur place vers 0730 je me gare le long

d'un canal, en plein coeur de la ville.

Je fais une longue marche, toute

la matinée. C'est plein de charme,

j'apprécie cet endroit pour les ruelles

paisibles et pleines de verdure.

Je traverse des marchés extra. Ils sont les  copies  conformes de celui de Notting Hill à  Londres.... j'adore !

Et puis au détour d'une rue je tombe

sur un spectacle improbable : des

prostituées qui  dansent  dans des

vitrines, qui sortent aguicher  les

passants  et les prennent par les

mains...  C'est moche, mais je

m'aperçois  que cela fait  partie

intégrante de la ville,  puisque un

quartier  entier est dédié à la

prostitution  et au  commerce sexuel.

Pas de photo !

Je vais glaner toute l'après midi dans la ville puis rentrer vers 21h au camping.

C'était une journée fabuleuse de découverte mais fatigante. En effet, n'ayant pas d'autre moyen que de trimbaler mon casque et mon blouson de moto toute la journée avec moi, je suis plein de courbatures..